Accueil » Santé Publique » NDM-1 : des mesures pour faire barrage aux bactéries hautement résistantes

Identifiées en 2009 en Inde, ces souches d’entérobactéries ont déjà beaucoup voyagé. Elles ont ainsi été retrouvées en Grande-Bretagne, en Belgique, au Canada, en Suède, aux Etats-Unis et récemment en Australie chez des patients hospitalisés – dans la majorité des cas – dans le sous-continent indien.
En France donc, un seul cas a été identifié en avril 2010. Il « concerne un patient de retour après une hospitalisation en Inde », indique la DGS. « Il est simplement porteur et ne présente pas d’infection liée à la bactérie. Il reste hospitalisé pour une toute autre pathologie ».
L’identification de tels micro-organismes n’est pas une première dans notre pays. « Quelques rares bactéries présentant une résistance similaire mais porteuse d’un gène autre que NDM-1 ont été mises en évidence de manière isolée depuis 2004 et deux épidémies nosocomiales d’une dizaine de cas chacune avec de telles bactéries sont survenues dans les six derniers mois », poursuit la DGS. « Dans la plupart des situations, le premier patient venait d’un hôpital étranger ».
Après avis du Haut Conseil de Santé Publique (HCSP), le Ministère a statué sur quatre recommandations principales aux professionnels de santé :
– mise en œuvre d’un dépistage de ces bactéries chez les patients ayant séjourné dans un hôpital étranger ;
– renforcement des mesures d’hygiène (mesures barrières, isolement septique, lavage antiseptique des mains, etc.) autour de tels patients ;
– renforcement de la surveillance nationale de la résistance à certains antibiotiques;
– rappel des règles de bon usage des antibiotiques.

Source : Direction générale de la Santé (DGS), 17 août 2010
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.