Ne confondez pas stress, surmenage et… anémie !

03 mai 2002

Une sensation de fatigue ou d’essoufflement, une accélération anormale du pouls, des palpitations, un teint plus pâle qu’à l’habitude…on a vite fait de mettre ces symptômes sur le compte d’un surmenage ou d’une période de stress. Croyez-vous vraiment qu’un peu de repos ou un changement d’air suffiront à tout faire rentrer dans l’ordre ? Ce n’est pas si simple…

Car tous ces symptômes peuvent également être ceux d’une anémie par manque de fer. Une maladie bien réelle, mais dont les signes sont peu spécifiques : difficile de compter sur eux pour poser un diagnostic ! Vous devrez donc y penser et consulter votre médecin au moindre doute. Surtout si, étant femme et en âge de procréer voire enceinte, vous faites partie d’une population particulièrement exposée…

Certains signes sont plus évocateurs de l’anémie par manque de fer: par exemple, une fréquence accrue et inexpliquée des infections, l’apparition de fissures au coin des lèvres, une dégradation de l’état des ongles et des cheveux, qui deviennent fragiles et cassants. Votre médecin vous interrogera à ce sujet. Il ordonnera certainement une numération formule sanguine (NFS), qui pourrait révéler les signes caractéristiques de l’anémie par carence en fer : des globules rouges de petite taille, pâles, déformés et… en nombre anormalement faible. Une fois le diagnostic posé, il faudra traiter la maladie par des sels de fer en comprimés.

  • Source : Society for Research on Adolescence, 17 avril 2002

Aller à la barre d’outils