Ne faites pas le gros dos face au gras qui tue

25 janvier 2006

Chaque année, 240 000 personnes décèdent d’une maladie cardiovasculaire dans notre pays. Au banc des accusés, le cholestérol. Il n’est pas le seul coupable mais, lui, on peut l’obliger à se faire tout petit.

Un homme sur quatre et plus d’une femme sur cinq ont un problème avec les quelques grammes de cholestérol qui circulent dans leurs artères. Elles leur pourrissent la vie en les bouchant. Ce cholestérol vient pour partie de l’alimentation, et c’est la raison pour laquelle un régime s’impose en cas d’excès. Une autre partie est produite par l’organisme, en particulier par le foie, qui est une véritable usine à cholestérol.

Les statines sont les médicaments efficaces pour freiner la fabrication par le foie, une des sources principales de cholestérol dans l’organisme. Mais l’intestin, qui absorbe le cholestérol d’origine alimentaire et biliaire, est l’autre source du cholestérol. Pour la bloquer, les médecins disposent depuis peu d’un inhibiteur de l’absorption du cholestérol au niveau de l’intestin. Associé à une statine quand celle-ci ne parvient pas toute seule à venir à bout du problème, il entraîne une diminution supplémentaire de 20% à 25% du taux de cholestérol. C’est bien connu, l’union fait la force…

  • Source : Alcoholism: Clinical and Experimental Research, February 2006

Aller à la barre d’outils