Ne laissez pas les complexes gâcher votre vie sexuelle
19 avril 2019
Dmitri Ma/Shutterstock.com
« Mon pénis est trop petit ». « Je n’aime pas la forme de mes seins ». Au lit, les complexes peuvent gâcher la vie et donc l’accès au plaisir. Quelles sont les principales sources de ce mal-être de ? Comment les surmonter ?
Vous n’assumez pas les rondeurs de votre petit ventre ? Vous n’êtes pas à l’aise avec l’embonpoint de vos fessiers ? Vous n’êtes pas les seuls…
Selon un récent sondage* en effet, pour les femmes comme pour les hommes, les principales sources de complexes sont le poids en général et le ventre en particulier. Par ailleurs, plus de la moitié des hommes et des femmes se sentent peu confiants par rapport à leurs parties génitales, la taille, la forme ou même l’odeur. Sur ce point, la timidité est commune.
Pourquoi de tels complexes ? Si une majorité de répondants reconnait qu’ils sont peut-être trop durs avec eux-mêmes, une femme sur trois s’inquiète de ne pas répondre aux canons actuels de la beauté.
Perception ou réalité ? Le propre des complexes, c’est souvent dans la tête. Ainsi, sans surprise, si 78% des femmes et 61% des hommes manquent de confiance quant à leur image corporelle, seulement 19% des hommes et 8% des femmes se disent en réalité soucieux ou gênés par le corps de leur partenaire.
Communiquez… Pour lutter contre cette mauvaise image de vous-même, la première chose est de dialoguer avec votre conjoint(e). Ce dernier doit vous rassurer, vous accompagner. N’oubliez pas que si il ou elle vous a choisi, c’est que vous lui plaisez tel(le) que vous êtes.
Si la gêne persiste, pourquoi ne pas envisager une psychothérapie qui abordera le problème en profondeur et vous aidera à mettre le doigt sur l’origine du mal être.
* Etude Zava : en 2018, interrogation en ligne de 1 061 personnes 47% d’Européens, 51% d’Américains, qui avaient au moins eu un partenaire sexuel