Ne leur apprenez pas à (trop) se retenir !

27 mai 2004

En France, 3 millions de femmes souffrent d’incontinence urinaire. Une sur cinq a moins de 30 ans. Cette maladie peut également concerner des fillettes. Surtout celles qui auraient tendance à trop souvent se retenir d’uriner…

Que ce soit à l’école ou en famille, les raisons peuvent être multiples. Résultat, ces fillettes qui ont appris à trop se retenir ne savent plus relâcher le “verrou” de la vessie : le sphincter. Au moment d’uriner, leur vessie ne se vide pas complètement. Et risque donc de s’infecter.

Parallèlement, un trouble particulier qu’on appelle une hypertonie sphinctérienne peut se développer. Elle peut-être à l’origine de fuites urinaires qui surviennent dans la journée, et qui peuvent être associées à une énurésie nocturne. Une situation qui n’est pas sans conséquences psychologiques. Tout cela rappelons-le, parce que l’enfant n’urine pas au bon moment !

Face à ce problème fonctionnel, les médicaments et notamment les antibiotiques sont bien sûr sans effet. Voilà pourquoi, à l’occasion de la 2ème semaine nationale de l’Incontinence, les urologues insistent auprès des parents mais aussi des enseignants pour prévenir ces troubles mictionnels : “pour bien vider sa vessie, une fillette doit être détendue. Et elle ne doit pas forcer“.

  • Source : 21ème Congrès mondial de l'Union internationale d'Angiologie, Rome, le 24 mai 2004

Aller à la barre d’outils