Ne lui léguez pas des kilos en héritage

03 avril 2007

Grossesse et obésité ne font pas bon ménage, la nouvelle n’est pas surprenante ! Cette fois, une étude américaine met en avant le risque, lorsqu’une mère obèse donne naissance à un enfant, que ce dernier présente un surpoids dès l’âge de 3 ans. Avec tous les risques qui en découlent pour sa santé.

Le Dr Emily Oken et son équipe de la Harvard Medical School à Boston, ont analysé les dossiers médicaux d’un millier de jeunes mamans. Leur objectif, étudier la relation entre leur poids et celui de leur enfant.

Il en ressort que lorsqu’une femme présente un indice de masse corporelle (IMC) supérieur ou égal à 29 – le seuil de l’obésité est fixé à 30 – son risque de donner naissance à un bébé en surpoids est multiplié par quatre ! Lorsque l’IMC est situé entre 20 et 25, « le risque pour les enfants est le même que pour des adultes », explique Oken. « Ils sont notamment exposés à une élévation de la tension artérielle, au diabète et à une élévation du taux de cholestérol »…

Voici selon les auteurs, les repères que les futures mères devraient garder à l’esprit pour assurer les meilleures chances à leur enfant :

  • Pour un IMC inférieur ou égal à 19,5, la prise de poids durant la grossesse devrait se situer dans une fourchette de 7 kg à 11,5 kg ;
  • Pour un IMC compris entre 20 et 25, elle devrait être de 11,5 kg à 16 kg maximum ;
  • et pour un IMC supérieur à 29, ils recommandent de faire très attention. La prise de poids durant la grossesse selon eux, devrait être absolument limitée à… 6kg.

Rappelons que l’obésité n’est pas qu’un problème américain … Selon le Bureau régional de l’OMS par exemple, « la prévalence de la surcharge pondérale va de 32% à 79% chez les hommes, et de 28% à 78% chez les femmes ».

  • Source : American Journal of Obstetrics and Gynecology, 2 avril 2007

Aller à la barre d’outils