Neurodon : visiter des jardins pour aider la recherche

[28 avril 2017 - 10h12] [mis à jour le 28 avril 2017 à 10h13]

Que faire pour aider la recherche sur le cerveau ? Rien de plus simple et de plus agréable en ce beau début de printemps : visitez un jardin ! En effet, du 29 avril au 1er mai 2017, une centaine de parcs et jardins d’exception, parfois inaccessibles au public, ouvrent leurs portes afin de récolter des dons au profit de la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC-neurodon).

Parcs, jardins et autres lieux étonnants et exceptionnels ouvrent leurs portes le temps d’un week-end hors du commun. Ainsi, pendant 3 jours, du 29 avril au 1er mai, vous pourrez visiter une centaine de parcs et jardins de Bretagne, Basse-Normandie, Centre-Val-de-Loire, Pays-de-la-Loire, Île-de-France, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône et Alsace.

Des découvertes botaniques, bénéfiques pour le cerveau

« Cette belle initiative permet de faire découvrir la richesse botanique du patrimoine français, et de montrer que les promenades culturelles dans les jardins peuvent avoir des capacités d’apaisement sur le cerveau humain », souligne la FRC-neurodon. Des étudiants d’écoles doctorantes des régions concernées seront d’ailleurs présents dans certains jardins pour répondre aux questions des visiteurs sur le cerveau et ses maladies.

Mais pas seulement ! En visitant un de ces jardins, vous aiderez la recherche sur le cerveau. En effet, pour chaque ticket d’entrée acheté, 2 euros sont reversés à la recherche. Depuis le lancement de cet événement, il y a 15 ans déjà, 480 000 euros de dons ont été reversés à la FRC, 240 000 visiteurs ont été accueillis et 9 projets de recherche ont été financés à hauteur de 50 000 euros chacun.

Pour retrouver la liste des jardins participants ainsi que les dates et horaires d’ouverture : rendez-vous sur www.frcneurodon.org.

Partager cet article