New York : la guerre contre le tabac porte ses fruits

28 mai 2004

L’augmentation des taxes sur les produits du tabac, combinée à l’interdiction de fumer dans les bars et restaurants, a permis de faire baisser la consommation de cigarettes à New York. Ainsi entre 2002 et 2003, la ville a vu le nombre de fumeurs diminuer de 11%.

Et parmi ceux qui continuent à s’intoxiquer, ils sont désormais une majorité à fumer moins. Pour preuve, le fait qu’un an avant l’augmentation des taxes, 342 millions de paquets de cigarettes avaient été vendus dans la ville de New York. L’année suivante, 182 millions seulement. Soit une diminution de 88% !

Cette baisse spectaculaire a coïncidé avec l’application d’une loi interdisant de fumer dans tous les lieux publics, et avec le lancement d’une vaste campagne de sensibilisation sur les méfaits du tabagisme. Dans le même temps, les autorités sanitaires de ” Big Apple ” ont mis en place un programme d’aide au sevrage tabagique, distribuant des patchs nicotiniques à 35 000 de leurs résidents. Résultat, un an plus tard ce sont pas moins de 11 000 fumeurs qui s’étaient débarrassés de leur addiction. Pas mal, non ?

  • Source : British Medical Journal, n°328, p. 1222

Aller à la barre d’outils