Nil occidental : des Américains dénoncent la polio connexion…

23 septembre 2002

Seulement 7 des 50 états américains sont aujourd’hui indemnes d’infection par le virus du Nil occidental. Plus préoccupant encore, deux équipes locales ont décelé une relation directe entre l’infection par le virus et l’apparition de tableaux cliniques évocateurs de poliomyélite.
Assez pour que des représentants du Center for Disease Control (CDC) d’Atlanta s’interrogent sur l’ampleur du risque en cas de transfusion sanguine ou transplantation d’organes. Aux Etats-Unis en effet, quatre transplantés ont été contaminés par un même donneur…

La situation outre-Atlantique est singulièrement préoccupante. Après un premier cas en août 1999 dans le quartier du Queens à New York, la maladie s’est répandue d’est en ouest. Sept états en 2000, quinze en 2001, douze en 2002… La publication et la diffusion sur internet ce 23 septembre, par le New England Journal of Medicine de 4 cas d’infection par le virus du Nil occidental avec syndrome poliomyélitique alertera les plus prudents. Trois cas – des hommes de 50, 56 et 57 ans – sont signalés par deux équipes du CDC en Géorgie. L’autre touche une quinquagénaire de Louisiane. Deux états du sud.

Ces informations démontrent à l’envi que l’infection progresse. Elles incitent les responsables de la santé publique à une vigilance de tout instant… et les voyageurs à une protection absolue contre les moustiques, vecteurs de l’infection. Elles posent aussi la question lancinante de savoir pourquoi aucun cas humain n’a encore été observé en France, où pourtant le virus est présent. Dès 2001 une surveillance de West Nile a été instaurée en Camargue. Associant surveillance humaine et animale (oiseaux, chevaux et moustiques), elle n’a débouché sur la mise en évidence d’aucun cas grave d’infection chez l’humain ni le cheval. La prudence est plus que jamais de mise.

  • Source : NEJM, alerte Web 23 septembre 2002, pour parution du 17 octobre

Aller à la barre d’outils