Nitrates : la Bretagne en première ligne…

04 avril 2002

« La proportion des cancers de l’oesophage et de l’estomac est deux fois plus importante dans le Finistère que la moyenne nationale » ! Et les nitrates seraient très probablement l’une des causes directes de ces cancers ! C’est en tout cas l’avis du Pr Patrick Lozac’h, présenté dans l’hebdomadaire professionnel Impact Médecin comme un « spécialiste de ces pathologies »…

Afin de vérifier l’effet réel des nitrates sur la proportion de cancers de l’oesophage et de l’estomac, le Pr Lozac’h demande le lancement rapide d’une étude épidémiologique centrée sur ce département. Sans doute n’a-t-il pas tort.

La Bretagne dans son ensemble est la région française la plus touchée par la pollution aux nitrates. L’an passé, la France a même été condamnée par la Cour européenne de justice qui a sanctionné l’excès de nitrates dans les sols bretons, en grande partie lié aux effluents des élevages porcins.

Et le problème est encore loin d’être résolu. D’après une étude réalisée voici quelques mois par des chercheurs de l’Institut national de Recherche agronomique (INRA), le temps de résidence des eaux – et donc des nitrates – dans le sol et le sous-sol peut aller jusqu’à… 10 ans !

  • Source : Impact Médecin, 15 mars 2002

Aller à la barre d’outils