Noël : au diable les idées reçues sur le chocolat

24 décembre 2004

Le chocolat, c’est la santé” ! Parole… de gourmand ! Alors que le réveillon de Noël est juste là, voilà une excellente occasion de se pencher -en toute objectivité bien sûr- sur ce mets qui ne laisse pas insensible…

Le chocolat fait-il grossir ? Réponse : Vrai… et Faux !. Car 100 g de chocolat noir apportent autant de calories (environ 500) que 200g de frites. Le chocolat doit donc être exclu des régimes amaigrissants. Mais chez une personne qui n’a pas de problème de poids, sa consommation modérée n’expose pas à l’obésité.

Le chocolat augmente-t-il le taux de cholestérol ? Réponse : Faux. Le chocolat noir (dépourvu de lait) ne contient pas de cholestérol. Il renferme en réalité des substances – les phytostérols – qui freinent l’absorption intestinale du cholestérol apporté par les autres aliments. Quant au beurre de cacao, il apporte des graisses qui font augmenter le bon cholestérol et diminuent le taux de mauvais cholestérol. Bref, c’est tout bon…

Le chocolat aide-t-il à lutter contre le stress ? Réponse : Vrai. Il provoque en effet la sécrétion par le cerveau de substances opiacées qui sont euphorisantes. Certains dénoncent même déjà le chocolat comme une drogue telle que le cannabis ! Cela dit les ” chocolatomanes ” sont rares. Il s’agit le plus souvent de femmes dont la ” chocolatomanie ” se manifeste avant les règles, en réponse à une situation de stress.

Le chocolat peut-il provoquer des migraines ? Réponse : Vrai. Comme le vin blanc il contient de la tyramine, une substance qui peut en effet provoquer des migraines.

Le chocolat noir contribue-t-il à l’allongement de la durée de vie ? Réponse : Vrai ! Il y a quelques années, une équipe américaine a montré que la réduction de mortalité était même optimale parmi les hommes qui consomment du chocolat à raison d’une à trois fois par mois. En revanche, au rythme de trois fois par semaine ou plus, ses effets bénéfiques s’annulent. Ainsi en va-t-il du chocolat comme de toutes choses dans la vie, la modération est souveraine…

TOUTE l’EQUIPE DE DESTINATION SANTE VOUS SOUHAITE UN JOYEUX NOEL

  • Source : AFSSaPS, 23 décembre 2004

Aller à la barre d’outils