Noël : des cadeaux qui font du bien

[15 décembre 2017 - 10h30]

En panne d’idées pour gâter famille et amis ou pour terminer votre lettre au Père Noël ? Piochez dans notre sélection de présents bien-être et psycho : vous y trouverez de quoi combler tout le monde.

Pour les enfants

– Un livre pour apprivoiser le sommeil. Destiné aux 1-3 ans qui bataillent au moment d’aller au lit, cet album drôle et tendre a la très bonne idée de mettre en scène un Père Noël en fauteuil roulant. La tétine qui ne voulait pas dormir, Nébine Dominguez et Tina Tictone, Paja Editions, 24 pages, 9,50 euros.

– Des cartes pour gérer leurs émotions. Imaginé par un sophrologue, ce jeu ludo-éducatif va aider les enfants de 6 ans et plus à mieux vivre les émotions qui les habitent et les font parfois exploser de colère… Emoticartes, 20 euros, liste des revendeurs sur www.emoticartes.com

– Un jeu pour prendre leur santé au sérieux. Premier du genre, ce jeu coopératif conçu par un médecin se compose de 240 cartes-quizz permettant aux plus de 7 ans de s’amuser tout en faisant le plein de connaissances pour garder la forme. 1% des ventes est reversé à l’association Assistance Médicale Toit du Monde. Vitality, co-créé par le Dr Véronique Chabernaud, Nathalie Dujardin et Lucie Bouquet, 44,50 euros, liste des revendeurs sur www.vitality-edugames.com

Pour les grands

– Un réveil pour dormir paisiblement. Pour retrouver un sommeil de qualité et limiter les risques d’insomnie, les spécialistes sont unanimes : il ne faut pas seulement enlever son portable de la table de chevet, il faut éliminer toute source de pollution sonore et visuelle dans la chambre. Finis donc les réveils électroniques dont les chiffres éclairent la nuit en permanence et l’infernal tic-tac des modèles à l’ancienne. Place à ce joli modèle en bois ultra-silencieux dont la sonnerie a été remplacée par des chants d’oiseaux. 29,95€ chez Nature & Découvertes.

– Un Bullet Journal pour embellir le quotidien. Créé par le designer new-yorkais Ryder Caroll, ce cahier personnalisable est tout à la fois un agenda, un outil d’expression artistique, un journal intime, un pense-bête géant… Bref, la solution idéale pour lutter contre une culpabilisante procrastination, alléger un peu sa charge mentale et se détendre en pratiquant une activité manuelle. Bullet Therapy, Charlotte Vannier, Eyrolles, 240 pages, 17,50 euros.

– Un guide pour percer les mystères du bien-être suédois. Après la vague du « hygge », la recette danoise du bonheur, c’est au tour du « lagom » d’avoir le vent en poupe. Il faut dire que cet art de vivre suédois basé sur la simplicité et la recherche de l’équilibre est un bon moyen d’échapper à la frénésie et au stress ambiants. Ce livre joliment illustré est parfait pour s’y initier. Lagom, Vivre mieux avec moins, Anna Brones, Dunod, 224 pages, 24,90 euros.

Partager cet article