A Noël, des cadeaux adaptés à chaque âge

12 décembre 2014

Jeux de société, instruments de musique, tablettes, livres… Il n’est pas toujours évident de faire plaisir aux enfants tout en respectant leur épanouissement. Suivez donc les conseils de l’Association nationale des Puéricultrices diplômés et des Etudiants (ANPDE).

« Nous préconisons aux parents d’offrir à leurs enfants des jeux permettant de développer leur dextérité. L’ergonomie du jouet doit être adaptée à chaque âge », explique Bénédicte Thiriez de l’ANPDE. « Il est aussi primordial de respecter systématiquement les normes de sécurité CE ».

Musique. Les instruments de musique ainsi que les CD de comptines ou de musique peuvent constituer un parfait moyen de stimuler les sens dès le plus jeune âge. « Evitez les instruments électroniques associant musique, lumière et vibrations, ils sont trop stimulants pour les petits. Préférez des objets simples comme par exemple les maracas, tambourins ou bâtons de pluie » indique Bénédicte Thiriez. « Les tout petits stimuleront leur dextérité en apprenant à les manipuler, les secouer, les passer d’une main à l’autre ».

Les jeux de société. En favorisant les échanges entre adultes et enfants, les jeux de société sont particulièrement intéressants. « Choisis avec soin en fonction de l’âge, ils lui permettent de réaliser des découvertes primordiales dès le plus jeune âge et de favoriser sa confiance en lui ». Autre avantage, les plus jeunes pourront se familiariser avec les lettres et les chiffres. Vous pouvez ainsi opter pour les jeux de mémoire avec des cartes, les dominos, et le légendaire Dr Maboul ! 

Les tablettes. « Nous ne sommes pas réfractaires à l’utilisation des tablettes ou des écrans pour les enfants qui doivent grandir avec leur propre époque », déclare Brigitte Thiriez. Cependant elle insiste sur quelques recommandations. « Cet outil ne doit pas être utilisé de manière passive et les parents doivent toujours être présents. Tout comme la télévision, la tablette n’est pas un mode de garde. De nombreuses applications sont qualitatives et permettent à l’enfant de dessiner, ou de réaliser des apprentissages ».

Les livres. Découverts dès le plus jeune âge, les livres sont une merveilleuse opportunité pour développer l’imagination. Et d’enrichir son vocabulaire. « Fidèles amis du rituel de coucher, les livres accompagneront votre enfant dans les bras de Morphée ».

Bénédicte Thiriez insiste sur la nécessité pour les parents d’accompagner l’enfant dans le jeu, d’y participer activement. Ce n’est pas tant l’objet du jeu qui compte mais le temps partagé et aussi le plaisir. « Il ne faut pas oublier l’essentiel, l’épanouissement de l’enfant passe aussi par ces moments précieux. Un spectacle ou un week-end en famille sont des cadeaux fabuleux », conclut Bénédicte Thiriez.

 

  • Source : Association nationale des Puéricultrices diplômés et des Etudiants (ANPDE), 11 décembre 2014

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils