Noël : des cadeaux faits maison

[03 décembre 2014 - 15h54] [mis à jour le 03 décembre 2014 à 15h55]

61% des Françaises aiment ou espèrent recevoir des cadeaux de Noël faits main. Cela tombe bien, les enfants adorent offrir leurs propres créations à leurs proches. Des idées pour les occuper tout en les amusant et en développant leur motricité.

Pour un tout-petit

De la vaisselle-souvenir. Achetez un mug blanc dans des magasins type tout à 2€. Mettez de la peinture spéciale porcelaine dans une assiette, faites-lui poser la main dedans puis sur le mug afin d’y laisser son empreinte. Lavez ensuite simplement sa main au savon, la peinture s’enlève très facilement. Vous pouvez compléter en écrivant son prénom, en ajoutant quelques dessins en fonction de vos compétences artistiques ou en le laissant faire s’il sait déjà dessiner des bonshommes-têtards. Attendez 24 heures puis enfournez le mug à 150°C pendant 35 minutes afin de fixer les couleurs.

A partir de 4 ans

Des sucettes en chocolat. Pour une dizaine de sucettes, râpez finement 250 grammes de chocolat à pâtisser et mettez-en les deux tiers dans un récipient. Passez-le au micro-ondes à forte puissance (environ 700 watts) pendant 30 secondes. Remuez puis remettez au micro-ondes 30 secondes. Répétez jusqu’à ce que le  chocolat soit bien fondu. Ajoutez le tiers restant en remuant. Recouvrez une plaque/ ou une planche à découper de papier sulfurisé ou de film plastique. Faites des petits tas de chocolat avec à chaque fois l’équivalent de deux cuillères à soupe. Plantez-y les bâtonnets. Tant que le chocolat est encore chaud, décorez de fruits secs, de smarties… Mettez 10 minutes au réfrigérateur.

A partir de 6 ans

Des vases design. Aidez-le à écraser et plier légèrement quelques canettes pour leur donner une forme. Gardez-en quelques unes droites. Faites-lui peindre les canettes. Il peut choisir une couleur unie pour un ensemble sobre ou composer un véritable arc-en-ciel pour une déco plus fun. Ses créations seront encore plus féériques s’il saupoudre les canettes de poudre pailletée avant que la peinture ne sèche. Bonus : c’est une jolie façon de l’initier au recyclage.

Partager cet article