Non, les moustiques ne transmettent pas le SIDA…

06 décembre 2001

Près d’un Français sur quatre croit que le VIH se transmet par une… piqûre de moustique ! Parmi eux, une grande majorité de 18-24 ans…
Voilà une statistique aussi incroyable qu’effrayante ! Elle provient pourtant de la très sérieuse enquête KAPB qui, tous les trois ans, fait le point sur les Connaissances, Attitudes, Croyance et Comportements face au SIDA. Une enquête menée en France selon un protocole international qui rend les comparaisons parfaitement fiables.

Cette année, 3 321 personnes de 18 à 54 ans ont été interrogées. Et les surprises sont nombreuses… Ce travail met ainsi en évidence une connaissance ” plus floue ” des modes de transmission. Et même d’ignorance, puisque 24,4% des personnes interrogées pensent que le SIDA peut être transmis par une piqûre de moustique ! Et ce n’est pas tout… Car 18,7% d’entre nous sont persuadés que la maladie peut se contracter dans les toilettes publiques. Voire en buvant dans un verre ” contaminé “, pour 10,9% des sondés !

Cet effritement des connaissances est dû à la méconnaissance des plus jeunes. ” Agés de 18 à 24 ans, ils ont en grande majorité commencé leur vie sexuelle après 1996, date de l’arrivée des multithérapies. Ils ont moins bénéficié de la médiatisation des années 80 et du début des années 90 “, assurent les auteurs.

Moins sensibilisée, cette population est également moins vigilante. En mai dernier, SIDA info Service rapportait qu’un jeune de 15 à 25 ans sur quatre reconnaissait prendre des risques et ne pas utiliser de préservatif. La bataille est donc très loin d’être gagnée. Car en la matière comme ailleurs, ” qui n’avance pas recule ” et ici, les faits sont cruels.

  • Source : Agence nationale de Recherche sur le SIDA, 28 novembre 2001

Aller à la barre d’outils