Nosophobique, le roi du ‘T’as mal où…’

29 août 2013

Les nosophobiques prennent parfois trop de médicaments pour se prémunir de toutes les maladies. ©Phovoir

La peur panique de contracter une maladie grave vous habite en permanence ? Vous êtes sans doute nosophobique. Une peur irrationnelle de contracter certaines affections. C’est le cas notamment des infections sexuellement transmissibles (IST), d’autres maladies infectieuses comme la tuberculose ou le paludisme. Mais également, les cancers et maladies cardiovasculaires.

Cette phobie spécifique est souvent associée à la peur de mourir, la thanatophobie. Les patients font évidemment tout pour réduire au maximum les risques de contracter une maladie. Ils tentent de se prémunir par des mesures d’hygiène ou par des thérapeutiques préventives. Ce comportement envahit toutes leurs pensées et leurs activités, les empêchant de vivre normalement.

Selon certains spécialistes, les causes de cette phobie résident dans l’altération de la relation du patient à son propre corps, mais aussi du rapport aux autres. Plusieurs types de traitements peuvent être envisagés. Le principal étant de suivre une psychothérapie comportementale et cognitive.

Ecrit par : Dominique Salomon – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

  • Source : interview du Dr Rachel Bocher, psychiatre au CHU de Nantes, mai 2012 – Dictionnaire de la Psychiatrie des Editions du Conseil international de la Langue française, janvier 2013

Aller à la barre d’outils