Nouveau coup de chaud sur les bancs solaires

07 juillet 2006

Après l’Académie nationale de médecine en France, puis l’OMS, la Commission européenne met en garde le public contre l’utilisation des bancs solaires. Lesquels sont “susceptibles d’augmenter le risque de cancer de la peau“.

S’appuyant sur les conclusions du Comité scientifique des produits de consommation (CSPC), la Commission recommande “aux personnes présentant des facteurs de risques connus comme une peau très sensible aux coups de soleil, une incapacité ou une grande difficulté à bronzer, la présence de taches de rousseur ou de grains de beauté atypiques et/ou multiples, ainsi que des antécédents familiaux de mélanomes, de ne pas utiliser d’appareils de bronzage“.

La Commission alerte aussi les moins de 18 ans. Ces derniers sont exposés en effet, à “un risque de mélanome particulièrement élevé” en cas d’exposition. De son côté Markos Kyprianou, commissaire à la santé et à la protection des consommateurs, insiste sur l’importance “d’agir rapidement pour sensibiliser le public aux risques liés aux bancs solaires“. La Commission va donc réaliser une “fiche d’informations pour sensibiliser le public et guider les consommateurs pour déterminer s’ils sont menacés“. Elle sera traduite dans toutes les langues officielles de l’Union.

  • Source : Commission européenne, 6 juillet 2006

Aller à la barre d’outils