











Publié dans la revue Nature, ce travail a été réalisé par des scientifiques du Scripps Research Institute de La Jolla en Californie, et de deux sociétés de biotechnologie, les ‘biotech’ Theraclone Sciences et Monogram Biosciences. Il a été coordonné par l’IAVI, l’International AIDS Vaccine Initiative’s (en français, l’Initiative internationale du vaccin contre le SIDA).
Les nouveaux anticorps ont été isolés à partir de prélèvements sanguins issus de quatre patients, tous positifs au VIH. Bonne surprise, certaines de ces protéines seraient 10 à 100 fois plus puissantes que les anticorps mis à jour jusqu’alors !
Cette découverte est considérée comme une avancée majeure vers la mise au point d’un candidat-vaccin contre le VIH-SIDA. Et pour cause, en raison de son importante variabilité et des mutations incessantes qu’il subit, le VIH est aujourd’hui impossible à neutraliser. Le fait de disposer d’anticorps ultra-puissants permettrait en quelque sorte aux scientifiques, d’élargir leur champ d’action. Et de lutter contre une plus large proportion de variants du VIH. La route toutefois, est encore longue…
Source : Nature (2011) doi:10.1038/nature10373 - Scripps Research Institute, 17 août 2011
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.