Une nouvelle vie de couple après 60 ans ?
15 janvier 2014
Beaucoup d’hommes et de femmes redoutent de voir leur vie amoureuse s’appauvrir au fil du temps. Certes, l’habitude a souvent pris le pas sur la passion des débuts, la sexualité évolue. Mais un couple qui se connaît depuis des années a aussi des atouts. Les conseils du psychologue et sexologue Yvon Dallaire pour rester amants tout en vieillissant.
« Le départ des enfants et la retraite peuvent être deux moments critiques dans l’évolution d’un couple », rappelle Yvon Dallaire. « Les partenaires ont deux possibilités : soit ils redeviennent amants, soit ils se retrouvent comme deux étrangers s’ils n’ont pas pris soin de leur intimité.”
Les modifications physiologiques liées à l’âge entrent aussi en ligne de compte. Pour certaines femmes, la ménopause va avoir un impact négatif sur la libido. Pour d’autres, cette période va être une véritable renaissance sexuelle. Chez les hommes, si les performances diminuent, ils peuvent néanmoins compenser par une plus grande sensualité, consacrer davantage de temps aux préliminaires et ainsi devenir de meilleurs amants encore.
Prendre le temps de se redécouvrir
Il n’y a pas de formule miracle », rappelle Yvon Dallaire. « Mais il existe de bonnes habitudes faciles à mettre en place pour redécouvrir celle ou celui avec qui l’on vit parfois depuis des dizaines d’années. Tous ces échanges basés sur le dialogue et la tendresse font (re)naître une complicité indispensable à une bonne entente sexuelle. » Manifester de l’affection régulièrement, simplement en s’embrassant et en s’enlaçant, en fait partie. Montrer à l’autre son admiration aussi : à la fin de la journée, avant de vous endormir, dites-lui ce que vous avez apprécié chez lui. Cela peut passer par un compliment sur son bon repas comme sur sa nouvelle coupe de cheveux.
Surtout, gardez bien à l’esprit que les couples heureux sont ceux qui prennent la peine de se faire 5 à 10 fois plus de compliments que de reproches. Enfin, instaurez un rendez-vous hebdomadaire, autour d’un apéritif par exemple, pour parler de votre amour, vous rappeler de beaux souvenirs, planifier des projets…
A l’inverse, veillez aussi à garder des moments rien qu’à vous, continuez à sortir avec des amis, lancez-vous dans une association ou un loisir. A la retraite, il est primordial de conserver des activités à l’extérieur de la maison, ensemble mais aussi chacun de son côté, sous peine de n’avoir pas grand chose à se raconter le soir venu.
Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par : Emmanuel Ducreuzet
-
Source : Interview d’Yvon Dallaire, psychologue-sexologue, le 14 janvier 2014. Auteur de « Pour que l’amour et la sexualité ne meurent pas » en collaboration avec le Dr Iv Psalti à paraître le 20 mars 2014 chez Québec Livres.