Noyade du jeune enfant : les Britanniques sensibilisés

23 mai 2002

L’association française Sauve qui veut se bat depuis plusieurs années pour prévenir les noyades dans les bassins privés. A l’étranger, une étude vient d’interpeller nos voisins Britanniques sur ce « problème majeur ». Le Dr Jo Sibert, du University of Wales College of Medicine a étudié l’évolution du nombre de chutes d’enfants dans des piscines ou des étangs privés, entre 1988 et 1999. Il a certes observé une diminution de 30% mais d’après lui, la situation reste néanmoins préoccupante.

Chaque année au Royaume-Uni, 14 enfants de moins de 14 ans meurent encore des suites d’une chute dans une piscine ou un étang privé. « Les trois quarts sont des garçons », souligne Jo Sibert. « Nous avons également relevé que les jeunes autistes semblaient particulièrement exposés ». Comme s’ils étaient inaccessibles à toute recommandation.

L’auteur interpelle donc les propriétaires individuels, mais aussi les responsables de centres de vacances ?. A ses yeux, ce danger les guette tous. Il prône ainsi l’instauration rapide de mesures pour garantir la sécurité des enfants.

L’an passé en France, 23 enfants de moins de cinq ans sont morts après une chute dans un bassin privé. Au total, 70% des noyades auraient pu être évitées par de simples barrières de protection. Une proposition de loi visant à les rendre obligatoires a été transmise à l’Assemblée nationale au début de l’année 2002. A l’origine de ce texte se trouve un élu de terrain… Jean-Pierre Raffarin. Un soutien précieux, sauf si le nouveau premier ministre, submergé par ses responsabilités nouvelles, venait à l’oublier…

  • Source : British Medical Journal, 4 mai 2002

Aller à la barre d’outils