Nutrition : à quoi servent les lipides ?
12 novembre 2024
Ils ont plutôt mauvaise presse… Les lipides représentent en effet des graisses et se trouvent ainsi régulièrement considérés comme de farouches adversaires de la bonne santé de notre cœur et de nos vaisseaux. Sont-ils vraiment à bannir pour autant ?
Aux côtés des protéines et des glucides, les lipides constituent l’une des trois grandes familles de macronutriments.
Du grec lipos qui signifie graisse, les lipides sont définis par l’Académie française comme « toute substance dans la constitution de laquelle entre un acide gras. Le beurre, l’huile sont riches en lipides. La valeur énergétique des lipides est élevée ».
Renforcer la cellule
Acides gras, cholestérol, triglycérides… Les lipides constituent donc une vaste famille et sont susceptibles de jouer des rôles importants au niveau énergétique et du fonctionnement cellulaire. Selon l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), ils exercent deux rôles majeurs :
- Stockage de l’énergie. Dans ce cas, les lipides sont sous forme de triglycérides, présents notamment dans le tissu adipeux ;
- Structural. On les trouve alors sous forme de phospholipides. Ils entrent dans la composition des membranes des cellules. Ils contribuent ainsi à réguler les échanges de matière entre l’intérieur et l’extérieur de ces dernières. Sans compter que les lipides renforcent la protection cellulaire et jouent un rôle dans la communication entre les cellules et celle qu’elles entretiennent avec le système nerveux central.
Bien choisir ses lipides…
Les lipides s’avèrent ainsi de précieux alliés de notre bien-être, à condition de bien les choisir car tous ne se valent pas. Ainsi, convient-il d’éviter ou, en tout cas, de consommer avec une grande modération, les aliments riches en graisses saturées comme les charcuteries, les viennoiseries et autres barres chocolatées.
Vive les oméga-3
Pour trouver du bon gras à destination de nos cellules, misez notamment sur les aliments riches en acides gras oméga-3, à l’image des poissons gras (maquereaux, sardine, truite, hareng, saumon…), des noix, des avocats et des huiles type olive, noix, colza ou lin, pour agrémenter vos salades. Comme le souligne la Fédération française de cardiologie (FFC), « les oméga-3 ont un effet particulièrement protecteur sur la fonction cardiovasculaire : baisse du taux de triglycérides, régulation de la pression artérielle, effet anti-inflammatoire, antithrombotique, antiarythmique. Ils sont très importants car l’homme est incapable de les synthétiser lui-même ». La FFC fait aussi référence aux oméga-6, réputés pour leur effet hypocholestérolémiant. On les trouve principalement dans les huiles alimentaires végétales (tournesol, mais, pépins de raisins).
-
Source : Dictionnaire de l’Académie française - Fédération française de Cardiologie - www.mangerbouger.fr - Ragot, B. (2017). Les bonnes matières grasses qui protègent chacune de nos cellules. Hegel, N° 3(3), 211-216 – Anses. Sites consultés le 6 novembre 2024
-
Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet