© PeopleImages/Shutterstock.com
Le café fait partie des boissons-plaisirs, avec ses qualités et ses défauts. Une façon de dire qu’il ne convient pas – pour une personne en bonne santé, de l’éviter à tout prix, pas plus que de « le considérer comme un aliment-médicament (un alicament) », précise Nicolas Aubineau, diététicien nutritionniste. Autrement dit, comme la solution à bien des problèmes.
Ses qualités. « Le plaisir en bouche et l’aspect gourmand donc pour les personnes qui l’apprécient », sourit le spécialiste. Et d’ajouter sur un plan davantage santé, « l’effet antioxydant à faibles doses ». Lequel se caractérise notamment par « un ralentissement du vieillissement cellulaire » et plusieurs effets :
Sans oublier bien sûr, le fait que la caféine tend à accroître la vigilance et la concentration dans les heures qui suivent sa consommation.
Ses défauts ? « Comme c’est le cas pour tout aliment », reprend Nicolas Aubineau, ils apparaissent bien souvent en fonction de la quantité absorbée. « Les préconisations portent sur environ 400mg de caféine par jour, soit 4 tasses d’un café filtre », rappelle-t-il. Au-delà, chez certaines personnes, il peut y avoir des effets :
Résultat, le bon équilibre passe par :
Un dernier conseil de Nicolas Aubineau : « si vous ressentez certains méfaits associés à la consommation de café, commencez par diminuer les doses de façon progressive. Plutôt que d’arrêter totalement d’en consommer ».

Source : Interview Nicolas Aubineau, 21 novembre 2025 – Inserm, Isabel Paiva et coll. Caffeine intake exerts dual genome-wide effects on hippocampal metabolism and learning-dependent transcription. J Clin Invest, édition en ligne du 10 mai 2022 – Anses, 30 septembre 2022

Ecrit par : David Picot – Edité par Emmanuel Ducreuzet