Obésité : les boissons sucrées de plus en plus abordables

[10 mai 2017 - 10h16] [mis à jour le 10 mai 2017 à 10h19]

La lutte contre l’obésité passe immanquablement par une réduction de la vente de boissons sucrées. Pourtant, à l’échelle mondiale, il semble bien que ces breuvages soient de plus en plus accessibles et donc  consommés. Un constat qui inquiète nombre de chercheurs.

Selon les résultats d’une étude de l’American Cancer Society, sur les 25 dernières années, les boissons sucrées se sont faites plus abordables dans tous les coins du globe. Pour parvenir à ce résultat, les scientifiques ont analysé le prix du Coca-Cola (leader du marché des boissons sucrées) de 82 pays (40 pays à hauts revenus et 42 pays en voie de développement).

Ainsi, entre 1990 et 2016, la boisson gazeuse est devenue plus accessibles dans 79 pays. Et ce grâce à l’effet conjugué d’une hausse des revenus et d’une baisse des prix.

Une baisse des prix qui, à la lecture de l’étude, semble largement favorisée par  « le manque d’actions des décideurs politiques pour influer sur le tarifs de ces produits. » A noter que les pays à faibles revenus sont particulièrement impactés par ce phénomène.

Ainsi, les chercheurs de l’American Cancer Society concluent-ils sur le fait que « ce phénomène entravera certainement les efforts mondiaux pour lutter contre l’épidémie de surpoids et d’obésité.»

Partager cet article