Obésité, caries : des inégalités sociales dès le plus jeune âge

18 juin 2015

La Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques (DREES) vient de publier les résultats de son Enquête nationale de santé scolaire. Réalisé en grande section de maternelle, ce travail fait apparaître de fortes disparités sociales au détriment des familles les plus modestes. Des disparités qui résonnent sur la santé des plus petits…

En 2013 – année de la collecte des données -, 12% des enfants de moins de 6 ans présentaient une surcharge pondérale. Parmi eux, 3,5 % étaient obèses. Une statistique équivalente à celle de 2006 qui, d’emblée, met en lumière de fortes disparités sociales.

En effet, dès la grande section de maternelle, les enfants de cadres affichent de meilleurs bilans de santé : 7% sont en surpoids et 1% sont obèses contre respectivement 16% et 6% des enfants d’ouvriers.

Et cette différence ne se limite pas au tour de taille. Ainsi ces écarts se retrouvent-ils aussi dans la santé bucco-dentaire. Moins d’un enfant de cadre sur dix présente au moins une dent cariée contre un sur trois pour ceux dont l’un des parents est ouvrier. Dans ce groupe justement, la prévalence des dents non soignées est 6 fois plus élevée…

cadres

 

L’enquête montre ainsi que les cadres accordent plus de place à la prévention et aux habitudes de vie bénéfiques pour la santé : si 60% de leurs enfants se brossent les dents plusieurs fois par jour, cette pratique ne concerne que 47% des enfants d’ouvriers. Ils consomment aussi moins de boissons sucrées, prennent plus fréquemment des petits déjeuners, et passent moins de temps devant un écran d’ordinateur, de télévision ou de jeux vidéo, autant de facteurs notamment connus pour leurs effets sur le poids.

  • Source : DREES, 16 juin 2015

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils