Obésité : les chiffres affolants de la Chine

27 avril 2016

Le prix du développement économique se paie très cher en Chine. En 1985, seulement 1% des enfants et des adolescents souffraient d’obésité, contre 17% des garçons et 9% des filles en 2014. Une évolution jamais vue ailleurs dans le monde selon la Société européenne de Cardiologie.

C’est peu dire que la Chine a connu des changements socio-économiques et nutritionnels majeurs au cours des 30 dernières années. Résultat, l’incidence de l’obésité connaît une croissance exponentielle. C’est la conclusion d’un travail mené par des universitaires chinois auprès de 27 840 enfants et adolescents de 7 à 18 ans.

Ces bouleversements s’expliqueraient par un cocktail dévastateur, bien connu des pays occidentaux : dégradation de l’hygiène alimentaire, diminution du niveau d’activité physique et augmentation de la sédentarité. Selon le Dr Ying-Xiu Zhang de l’Université Jindan à Shandong, « la population mange beaucoup plus que par le passé. Elle devient de plus en plus sédentaire. Quant à notre régime alimentaire traditionnel, il a évolué vers une nourriture plus riche en matières grasses, en calories et plus pauvre en fibres ».

« Ces chiffres sont extrêmement préoccupants », indique le Pr Joep Perk, porte-parole de la Société européenne de Cardiologie. « La Chine doit se préparer à une explosion du nombre de cas de maladies cardiovasculaires et de diabète. L’adoption du mode de vie à l’occidental va coûter très cher en termes de mortalité ».

  • Source : European Society of Cardiology, 26 avril 2016

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils