Obésité de l’enfant et troubles du comportement : le lien est confirmé

26 novembre 2003

Un enfant qui présente selon ses parents, des troubles du comportement, a un risque trois fois plus important d’être en surpoids ou obèse, comparé à un autre enfant. Cette confirmation chiffrée nous vient des Etats-Unis.

Et plus précisément de l’Université du Michigan où le Dr Julie Lumeng et son équipe ont suivi 755 enfants de 8 à 11 ans. Leur objectif était de déterminer l’influence des troubles comportementaux sur la courbe de poids. Leurs résultats confirment très clairement la relation entre ces deux facteurs.

« Si les enfants qui ont des troubles du comportement sont davantage exposés à l’obésité ou au surpoids, ils présentent également un risque cinq fois plus élevé de voir ce surpoids persister à l’âge adulte » explique Julie Lumeng. « Et ce, indépendamment du statut socio-économique de leur famille ». En conclusion l’auteur explique « que nous ne pouvons plus ignorer l’influence du mental sur la courbe de poids. Voilà pourquoi, lorsqu’un traitement contre l’obésité échoue, il est impératif de poursuivre les explorations et de se pencher sur la santé mentale du patient ».

  • Source : Pediatrics, 3 novembre 2003

Aller à la barre d’outils