Obésité : épargner les cartilages…

13 décembre 2017

Chevilles, genoux, hanches… le surpoids et l’obésité constituent bien les ennemis de nos articulations, comme le confirme une équipe américaine. Pour maigrir, ces médecins préconisent plutôt l’association activité physique-régime alimentaire plutôt que activité physique seule. Pourquoi ? 

Le Pr Alexandra Gersing et son équipe du département radiologie et imagerie médicale de l’Université de Californie à San Francisco ont suivi 760 hommes et femmes en surpoids ou obèses durant 8 ans. L’objectif de leur travail était d’évaluer la stratégie la plus adaptée en termes de perte de poids, pour limiter la dégénération du cartilage.

L’ensemble des participants soufrait d’arthrose du genou légère à modérée. Une moitié du groupe a été scindée en trois parties : régime alimentaire seul, régime+activité physique ou activité physique seule. L’autre moitié a constitué le groupe contrôle, non soumis à une perte de poids. Pour mesurer l’évolution des cartilages, les médecins ont recouru à l’imagerie par résonnance magnétique, au bout de 4 ans et de 8 ans de suivi.

Mieux que l’activité physique seule

Le premier constat est sans surprise : les patients qui ont perdu du poids ont vu leur cartilage se dégrader moins rapidement que les autres. Cependant, cette dégénération est apparue encore plus lente dans le groupe ‘perte de poids-activité physique’ que dans les deux autres. Cette approche serait donc préférable à l’activité physique seule.

  • Source : 103e congrès annuel de la Société radiologique nord-américaine, Chicago, 26 novembre-1er décembre 2017

  • Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils