Obésité infantile : comment protéger le cœur sur le long terme ?
09 août 2023
Comment empêcher les enfants obèses de souffrir de maladies cardiaques à l'âge adulte ? La pratique d’une activité physique régulière chez les petits et une alimentation saine permettent de contrer le risque de lésions du cœur associées à la surcharge pondérale.
« L’enfance est une fenêtre d’opportunité pour lutter contre l’obésité avant que les dommages qu’elle cause ne soient irréversibles », selon une déclaration scientifique d’experts, les Prs Hanssen H, Moholdt T, Bahls M, dals l’European Journal of Preventive Cardiology.
Une priorité de santé publique alors que l’obésité ne cesse de gagner du terrain dans la population infantile. « Moins de 1 % des enfants et adolescents âgés de 5 à 19 ans étaient obèses en 1975, plus de 124 millions (6 % des filles et 8 % des garçons) l’étaient en 2016 », souligne l’Organisation mondiale de la santé.
Maladies cardiovasculaires, crise cardiaque, AVC
Mais comment l’obésité infantile en vient-elle à fragiliser les cœurs ? « L’augmentation mondiale de l’obésité infantile, due en grande partie à une plus grande inactivité physique, a été associée à une prévalence accrue de l’hypertension artérielle, des lipides sanguins et de la glycémie pendant l’enfance », déclare le Pr Henner Hanssen de l’Université de Bâle (Suisse).
Dans le détail, « par rapport aux enfants ayant un indice de masse corporelle (IMC) faible, ceux qui ont un IMC élevé sont 40 % plus susceptibles de souffrir d’une maladie cardiovasculaire au milieu de leur vie ». Les enfants « présentant un tabagisme, un IMC élevé, une tension artérielle et des lipides sanguins élevés, ont un risque deux à neuf fois plus élevé de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral à l’âge mûr ».
Ce mécanisme d’apparition de lésions des artères et du cœur « peuvent être inversées par l’exercice physique chez les enfants, mais beaucoup moins chez les adultes ». D’où l’intérêt d’une intervention précoce auprès des jeunes en situation d’obésité, en termes d’hygiène de vie globale :
- Côté sport: « les jeunes en âge scolaire devraient pratiquer au moins 60 minutes par jour d’activité physique aérobie modérée à vigoureuse. En outre, ils devraient pratiquer des activités de renforcement musculaire au moins trois fois par semaine », étayent les scientifiques
- Côté assiette: « prendre un petit-déjeuner adéquat, éviter de manger entre les repas, prendre trois repas et pas plus de deux collations par jour, limiter la taille des portions, éviter les aliments à forte densité énergétique et pauvres en nutriments tels que les jus de fruits ou la restauration rapide, augmenter la consommation de fruits non transformés, de légumes et de céréales riches en fibres, et réduire la consommation de graisses et de sucres. »
La prévention des maladies coronariennes à l’âge adulte en intervenant précocement auprès des enfants souffrant d’obésité est d’autant plus pertinente que « les habitudes et les préférences alimentaires se forment tôt et tendent à se maintenir tout au long de la vie », concluent les chercheurs.
-
Source : European Journal of Preventive Cardiology, le 25 juillet 2023
-
Ecrit par : Laura Bourgault - Édité par : Emmanuel Ducreuzet