Obésité infantile : les liens avec la césarienne se resserrent

22 novembre 2016

Les enfants nés par césarienne seraient plus à risque de développer une obésité. Depuis quelques années, les publications scientifiques se multiplient sur le sujet. Dernière en date, celle d’une équipe américaine qui reconnaît à l’accouchement par voie basse des vertus protectrices.

Comparés aux enfants nés par voie basse, ceux venus au monde par césarienne auraient 40% de risque en plus de développer un surpoids ou une obésité durant l’enfance. Et ce d’autant plus si leur mère présente un Indice de masse corporelle(IMC) élevé. Pour parvenir à ce constat, les chercheurs de la Johns Hopkins University (Maryland) ont utilisé les dossiers de 1 441 enfants nés à terme.

« Les bactéries présentes dans le vagin, avec lesquelles le bébé entre en contact lors d’un accouchement par voie basse expliquent sans doute cet état de fait », avance le Pr Noel Mueller, principal auteur de ce travail. « Ces microbes peuvent être bénéfiques à la santé de l’enfant, y compris en ce qui concerne l’amélioration du métabolisme et la formation du système immunitaire. Nous devons maintenant déterminer si l’exposition des nouveau-nés par césarienne à ces bactéries pourrait réduire leur risque d’obésité. »

Voilà une étude qui vient en confirmer une autre. En septembre dernier en effet, des chercheurs de la Harvard School of Public Health avaient tiré la même conclusion. Seule petite différence, selon eux, le risque n’était majoré « que » de 15%.

  • Source : Johns Hopkins University, 13 novembre 2016

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils