Obésité : quand la chirurgie relance la sexualité
05 novembre 2013
La chirurgie bariatrique, une solution pour retrouver le désir? © Phovoir
Les kilos en trop peuvent affecter la libido. Parfois l’épanouissement sexuel passe par une légère perte de poids. Qu’en est-il des patientes souffrant d’obésité sévère ? Pour la première fois, des chercheurs américains mettent en avant les vertus de la chirurgie bariatrique pour retrouver le désir.
« Pour beaucoup, le sexe fait partie intégrante de la qualité de vie », explique le Pr David Sarwer de l’Université de Pennsylvanie. « Les pertes de poids massives généralement observées après la chirurgie bariatrique sont associées à des améliorations significatives de cette qualité de vie. » Pour autant, peut-on en déduire que ce type de chirurgie favorise le retour à l’épanouissement sexuel ?
Pour répondre à cette question, Sarwer et ces équipes ont recruté 106 femmes avec un indice de masse corporel supérieur à 44,5. Autrement dit, toutes souffraient d’obésité morbide. A la suite d’une opération de chirurgie bariatrique, les participantes avaient perdu un tiers de leur poids après la première année, et encore 30% au terme de la seconde année.
Moins de poids, plus de désir
Deux ans après donc, ces femmes ont été interrogées sur les différents aspects de leur vie sexuelle. Résultat, la plupart ont rapporté un sentiment de satisfaction générale, notamment sur les plans du désir, de l’excitation et de la lubrification.
Autre conclusion digne d’intérêt, les chercheurs estiment que ce type de chirurgie permettrait d’améliorer les niveaux d’hormones liés à la fécondité.
Enfin, les femmes avaient une meilleure image d’elles-mêmes. La confiance en soi, c’est sans doute là que se trouve la clé d’une libido épanouie.
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet