Obésité : surveillez votre enfant

09 janvier 2002

L’obésité progresse parmi nos enfants! Fille ou garçon, dès l’âge de 4 ans un sur dix est concerné. Et à sept ans, cette proportion passe à un sur cinq… Si vos enfants ont tendance à grossir, ne vous désespérez pas ! Il est plus facile de prévenir la prise de poids au cours de l’enfance, au moment où s’acquièrent les habitudes alimentaires. Le rôle des parents est alors capital.

Souvenez-vous que l’obésité infantile augmente… avec le nombre d’heures passées devant la télé ! Vautrés sur le canapé, les petits ne « bougent » pas, alors qu’ils auraient besoin d’au moins 6 à 7 heures d’activité sportive par semaine. En plus, le fait de regarder la télé pousse à grignoter. Et dans le même ordre d’idée, pensez à deux menaces qui se précisent : internet et les consoles de jeu.

Evitez les boissons sucrées. Elles sont sources de calories et ne rassasient pas. L’enfant les boit ainsi d’autant plus facilement. Seule l’eau mérite d’être une boisson quotidienne. Evitez aussi qu’il se serve à chaque passage devant le réfrigérateur. Il doit éviter de grignoter entre les repas mais aussi… ne pas prendre l’habitude de les sauter ! Les enfants obèses négligent deux à trois fois plus le petit déjeuner que les autres. La règle, c’est trois repas équilibrés et un goûter léger… mais complet chaque jour !

Enfin ne survalorisez pas la nourriture ! Manger est une nécessité, n’en faites pas tout un plat. Respectez l’appétit de votre enfant et n’insistez pas trop. Vous risquez de le braquer. Et si à l’inverse il commence à prendre du poids, prenez conseil d’un spécialiste. Mais surtout, ne le mettez pas d’emblée au régime…

  • Source : CERIN, décembre 2001

Aller à la barre d’outils