Obligation vaccinale : qui est concerné ?

14 septembre 2021

A compter de demain, mercredi 15 septembre, un certain nombre de professions seront soumises à l’obligation vaccinale.  Des professions de santé, mais pas seulement.

A partir de ce 15 septembre, l’obligation vaccinale s’applique pour un certain nombre de professions, sauf contre-indication médicale reconnue. Pour exercer leur activité, les personnels concernés dont le schéma vaccinal est incomplet devront avoir reçu au moins une dose de vaccin et présenter le résultat négatif d’un test virologique.

Cette obligation vaccinale concerne non seulement les personnels soignants des hôpitaux ou des Ehpad, mais aussi les personnels administratifs, les médecins de ville, les auxiliaires de vie, les psychologues, les étudiants ou élèves des établissements préparant à l’exercice des professions de santé, les pompiers ou les personnels des entreprises de transport sanitaire (ambulances, taxis conventionnés…) Pour consulter la liste complète des professions concernées cliquez ici).

La « période de tolérance » à l’égard des professionnels dont le schéma vaccinal est incomplet prendra fin le 15 octobre. « À compter du 16 octobre 2021, les personnes concernées doivent justifier, auprès de leur employeur, avoir un schéma vaccinal complet ou ne pas y être soumises en raison de contre-indication médicale ou d’un rétablissement après une contamination par le Covid-19 ». Faute de quoi « les salariés ou agents publics peuvent être suspendus, sans rémunération ». Un temps envisagé, le licenciement en cas de défaut de vaccination a finalement été abandonné.

  • Source : service-public.fr, consulté le 14 septembre 2021

  • Ecrit par : Charlotte David - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils