grippe-okLe réseau des médecins Sentinelles confirme le démarrage de l’épidémie de grippe sur l’ensemble du territoire français. Par ailleurs, près de 800 000 cas de diarrhée aigüe ont été enregistrés en 6 semaines d’épidémie. 

La semaine dernière, le taux d’incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation a été estimé à 307 cas pour 100 000, soit largement au-dessus du seuil épidémique fixé à 175 cas pour 100 000 habitants. Au total depuis deux semaines, 327 000 personnes auraient consulté un médecin généraliste pour ce motif.  Au niveau régional, les taux d’incidence les plus élevés ont été observés en Auvergne-Rhône-Alpes (545 cas pour 100 00 habitants), en Bourgogne-Franche-Comté (498 cas) et en Normandie (368 cas).

L’âge médian des cas rapportés s’est établi à 34 ans. Comme nous le confirme le Pr Bruno Lina, le virus ne semble pas présenter de virulence particulière. En effet le taux d’hospitalisation a été estimé à 0,5%. De son côté, Marisol Touraine, ministre en charge de la santé a indiqué qu’il était encore temps de se faire vacciner.

Opération lavage des mains 

Du côté des diarrhées aigües, le taux d’incidence s’est élevé à 196 cas pour 100 00 habitants, juste au-dessus du seuil épidémique (195 cas pour 100 000 habitants). L’épidémie devrait se poursuivre ces prochaines semaines.

En cette période de virus hivernaux, pensez prévention ! N’oubliez jamais de vous laver les mains avec de l’eau et du savon après un passage aux toilettes. Ce geste doit aussi être réalisé à plusieurs reprises au cours de la préparation des repas : à chaque fois que vous passez d’un aliment à l’autre. Les mêmes précautions doivent être prises lorsqu’il faut s’occuper de Bébé : avant et après le change, avant et après les repas.

Partager cet article