











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Offensive de l’OMS contre la leishmaniose
L’OMS vient de lancer une action sans précédent contre la leishmaniose en Afghanistan. Il s’agit d’une maladie parasitaire transmise à l’homme par la morsure de petits insectes velus, que les spécialistes appellent les phlébotomes.
Un don du gouvernement belge a permis à l’OMS et à ses partenaires – la fondation Massoud et HealthNet International – de lancer une intervention rapide à Kaboul, la capitale du pays. Avec un double objectif : traiter les personnes touchées dans la phase aiguë de la maladie et éviter toute nouvelle propagation.
Avec plus de 67 500 personnes concernées, la capitale de l’Afghanistan renferme la plus grande concentration de leishmaniose au monde ! Au total, 200 000 cas sont recensés dans le pays. Dans l’immédiat, l’OMS et ses partenaires vont distribuer des moustiquaires imprégnées d’insecticides pour protéger plus de 30 000 personnes. Cette intervention constitue la première phase d’un plan visant à mettre en place un programme national de lutte contre la leishmaniose.
Source : OMS, août 2004
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.