Accueil » Santé Publique » OMS : Assemblée mondiale sur fond de pandémie

L’Assemblée mondiale de la Santé est l’organe directeur suprême de l’OMS. Elle se réunit une fois par an pour arrêter les principales politiques de l’Organisation, qu’il s’agisse de sujets spécifiquement liés à la santé, ou au fonctionnement interne de l’Agence.
Cette année, les délégations des Etats-Membres se concerteront essentiellement sur la menace pandémique liée à la grippe. Qu’elle soit aviaire – et donc portée par un virus H5N1 – ou porcine avec H1N1. Le dossier est sensible, l’enjeu étant d’améliorer et de coordonner la préparation des pays à une pandémie qui pourrait faire des millions de morts.
L’Assemblée doit ainsi débattre lundi, du suivi de la mise en œuvre de la résolution WHA60.28 « Préparation en cas de grippe pandémique : échange des virus grippaux et accès aux vaccins et autres avantages ». Adoptée en mai 2007 par la 60ème Assemblée mondiale, cette résolution préconise notamment la mise en place d’un dispositif mondial de traçabilité des virus, le renouvellement des stocks stratégiques de vaccins et le renforcement de la surveillance du contact entre l’homme et l’animal…
Autres thèmes au menu, l’application du Règlement sanitaire international (2005), les soins de santé primaire et le renforcement des systèmes de santé nationaux, ainsi que le suivi des objectifs du Millénaire pour le développement. Enfin et comme chaque année, la situation sanitaire dans les Territoires palestiniens sera abordée.

Source : OMS, 15 mai 2009
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.