











Accueil » Santé Publique » OMS : l’Assemblée mondiale à l’oeuvre, malgré tout
Hier s’est ouverte à Genève et dans une ambiance de deuil la 59ème Assemblée mondiale de l’OMS, suite à la mort de son Directeur général. Après une suspension des séances d’une demi-heure, les débats ont repris. Et ce jusqu’au 27 mai.
L’Assemblée mondiale c’est tout simplement l’organe directeur suprême de l’OMS. Elle se réunit une fois par an pour arrêter les principales politiques de l’Organisation, qu’il s’agisse de sujets uniquement liés à la santé ou au fonctionnement interne de l’Agence.
Cette année, les délégations des 192 Etats membres vont notamment se pencher sur les droits de la propriété intellectuelle. Un dossier sensible, dont l’enjeu est d’améliorer l’accès des pays en développement aux médicaments et autres vaccins. L’ Assemblée mondiale doit débattre demain des conclusions du rapport élaboré par la Commission indépendante sur les Droits de propriété intellectuelle, l’Innovation et la Santé publique (CIPIH). Les discussions risquent fort d’être âpres, tant les intérêts en jeu sont importants. Pour la première fois dans l’histoire de l’OMS, une Commission chargée de plancher sur un sujet a rendu un travail qui ne fait pas l’unanimité de ses membres… C’est dire l’incertitude qui plane quant à l’issue des débats.
Autres thèmes au menu, la lutte contre une pandémie de grippe ; l’application de la Convention-Cadre pour la lutte antitabac ; la nutrition chez le nourrisson et le jeune enfant ; le VIH/SIDA ; la prévention de la cécité. Mais également l’éradication de la poliomyélite, de la drépanocytose et de la variole… Enfin, et comme chaque année, la situation sanitaire dans les territoires palestiniens sera abordée.
Mais aujourd’hui, c’est son Altesse royale Charles, le Prince de Galles qui va créer l’événement. Il est l’invité d’honneur de cette 59ème Assemblée mondiale de l’Organisation mondiale de la Santé. Il s’exprimera au nom de la Prince’s Foundation for Integrated Health.
Source : OMS, 22 mai 2006
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.