OMS : un rapport pour changer le cours de l’histoire…

11 mai 2004

L’Organisation mondiale de la Santé publie aujourd’hui son Rapport sur la Santé dans le monde. Une édition 2004 pas comme les autres, comme l’indique un sous-titre particulièrement évocateur : “Changer le cours de l’histoire“.

Une histoire fortement liée à celle d’une maladie encore inconnue il y a un quart de siècle et qui constitue aujourd’hui la principale cause de mortalité dans le monde : le SIDA. Ce rapport vise donc à donner un nouveau souffle à la lutte contre le VIH-SIDA, qui demeure plus que jamais ” la tâche la plus urgente des services de santé publique de tous les pays ” explique l’OMS.

Les auteurs préconisent ainsi l’adoption d’une stratégie élaborée de lutte contre le VIH/SIDA associant la prévention, le traitement, les soins et le suivi à long terme des malades et des personnes contaminées. Malheureusement dans une majorité de pays en développement, l’accès aux traitements reste encore un obstacle insupportable.

En l’absence de traitement, près de 6 millions d’habitants de ces pays vont mourir dans un proche avenir. Seuls 400 000 étaient traités en 2003… Plus que jamais donc, le temps presse dans ce combat pour sauver des vies humaines mais aussi pour… l’Histoire. Comme le souligne en effet le Dr Lee Jong-wook, Directeur général de l’OMS, ” le jugement que les futures générations porteront sur notre époque sera en grande partie fondé sur notre action contre la pandémie de VIH-SIDA “. Pour en savoir davantage, rendez-vous à l’adresse www.who.int/whr.

  • Source : OMS, 11 mai 2004

Aller à la barre d’outils