Ongles des pieds et des mains, attention mycoses !
22 avril 2002
Incroyable ! Entre 2 et 6 millions de Français auraient les ongles contaminés par des champignons et seraient porteurs d’une maladie hautement contagieuse, l’onychomycose. Laquelle finit par se développer sur la totalité de l’ongle jusqu’à le détruire complètement ! Pourtant la moitié de ses victimes l’ignorent. Et une sur trois seulement consulte son médecin…
Il suffit de peu de choses pour offrir une porte d’entrée aux champignons. Des traumatismes même légers, comme des coups mineurs mais répétés, des gestes de manucure inappropriés ou l’utilisation de détergents trop agressifs. Des contacts fréquents avec l’eau, le maintien d’une chaleur humide autour du pied, des chaussures mal adaptées qui entraînent une malposition des ongles sont autant de facteurs de risque…
Et cela peut arriver à tout le monde. Davantage au citadin chaussé serré ou encore au sportif, basketteur ou nageur. Mais la vie professionnelle comporte aussi son lot de dangers : les pieds ou les mains qui macèrent dans des bottes ou des gants en caoutchouc, voilà qui fait le lit des champignons…
Sans oublier que cette affection est extrêmement contagieuse ! La contamination se fait à partir de fragments de kératine – la substance dure des ongles – déposés sur le bord des piscines, dans les salles de sports, les bacs à douche ou les tapis de la salle de bains. Et très souvent, les dermatologues constatent qu’il existe de véritables contaminations familiales.
Si vous êtes un homme… regardez vos orteils. Si vous êtes une femme, surveillez les doigts de vos mains car d’un sexe à l’autre les champignons ont leurs préférences ! Toute tache suspecte sur un ongle, tout changement de couleur doit être signalé à votre médecin.