Ordonnance et négligence ne riment pas !

20 juin 2005

Selon un travail américain, après 6 mois de traitement plus d’un malade sur trois souffrant d’hypertension artérielle (HTA) et d’hypercholestérolémie ne prend plus ses médicaments ! Une observance bien trop faible pour des malades à haut risque.

En effet, les patients qui présentent à la fois une HTA et un excès de LDL-cholestérol sont particulièrement exposés à la survenue d’événements coronariens. Un infarctus du myocarde par exemple. Or en France, la maladie coronarienne provoque chaque année environ 120 000 infarctus et 40 000 décès.

Pour diminuer les risques, la médecine dispose de traitements efficaces et bien évalués. Encore faut-il qu’ils soient pris correctement et… régulièrement. Dans le cas d’espèce, le Pr Richard Chapman, d’Arlington, a analysé les données de 8 406 patients répondant à ce cas de figure, c’est-à-dire tout à la fois hypertendus et hypercholestérolémiques. Au bout de 6 mois de suivi, 35% ne prenaient plus leurs traitements.

Selon l’auteur, “les prescripteurs doivent davantage informer leurs patients sur la nécessité d’une bonne observance. Notamment quand il s’agit de maladies asymptomatiques, comme l’hypertension. Ils devraient aussi les encourager à prendre les deux traitements simultanément, pour ne pas oublier l’un ou l’autre“.

  • Source : Archives of Internal Medicine, 2005, Vol. 165 - pp. 1147-1152

Aller à la barre d’outils