Ostéoporose : 28% des hommes jeunes concernés

[03 juin 2019 - 16h28] [mis à jour le 03 juin 2019 à 17h11]

Contrairement à une idée reçue, l’ostéoporose concernerait aussi bon nombre d’hommes jeunes. C’est le constat surprenant d’une étude américaine menée auprès des 35-50 ans.

L’équipe de Martha Ann Bass de l’Université du Mississipi ont été très surpris des résultats de leur dernier travail. Après analyse de la densité minérale osseuse de 173 adultes âgés de 35 à 50 ans, le risque d’ostéoporose était supérieur… chez les hommes. Dans le détail, 28% d’entre eux, contre 26% des femmes, présentaient une ostéopénie, le précurseur de l’ostéoporose.

Privilégier les sports non portés

« On associe généralement la perte de densité minérale osseuse à la ménopause, mais nos résultats révèlent un risque élevé chez les hommes jeunes », commentent les auteurs. Lesquels recommandent donc que davantage d’adultes de cette catégorie d’âge devraient bénéficier d’une analyse pour une meilleure prévention.

La densité minérale osseuse est également déterminée par le mode de vie. Nutrition, environnement, activité physique ou sédentarité… Autant de facteurs sur lesquels chacun peut agir. « Concernant la pratique sportive, il faut privilégier des activités comme la marche, la course ou le saut », conseillent les auteurs. La natation et le vélo n’apportent pas autant de bénéfices en matière de densité osseuse puisque ces disciplines sont portées.

Partager cet article