Ostéoporose : de l’exercice pour « désamorcer une bombe à retardement »

24 décembre 2003

Une étude publiée dans le Bulletin de l’OMS insiste sur le rôle de l’exercice physique dans la prévention de l’ostéoporose. Une maladie que les auteurs assimilent à une véritable « bombe à retardement », qui menace aujourd’hui tous les pays.

Dans l’Union européenne par exemple, l’ostéoporose provoque une fracture toutes les 30 secondes ! Et à l’échelle mondiale, le nombre de fractures devrait doubler au cours des 50 prochaines années !

La prévention reste un atout majeur pour faire mentir cette prédiction. En collaboration avec des chercheurs de l’International Osteoporosis Foundation à Lyon, en France, le Pr Kai Ming Chan de la Chinese University of Hong Kong, a montré que nous ne sommes pas démunis. Un régime alimentaire approprié, un mode de vie sain permettent vraiment de prévenir l’ostéoporose. Ils insistent notamment sur le rôle clé de l’exercice physique. Pratiqué dès le plus jeune âge, il augmente la densité minérale osseuse (DMO) de l’enfant. Et donc, il éloigne l’ostéoporose. Et les auteurs de citer « la marche, l’aérobic et le tai-chi comme particulièrement indiqués pour stimuler la formation osseuse et renforcer les muscles de soutien ». Et souvenez-vous qu’il n’y a pas d’âge pour commencer…

  • Source : Bulletin de l’OMS, Vol.81, n°11, 2003, 777-854

Aller à la barre d’outils