Ostéoporose : l’avertissement de l’IOF !

06 décembre 2001

Depuis 1998, le nombre de fractures du col de fémur provoquées par l’ostéoporose a augmenté de plus de 25% dans les pays membres l’Union européenne.
Avec un total annuel de 480 000 fractures, les coûts liés à la maladie s’envolent littéralement. Ils approcheront ainsi 5 milliards d’euros par an. Et cela pour les seuls soins hospitaliers. Sans prendre en compte les dépenses de rééducation et de support social, qui sont pourtant incontournables.

Or les perspectives ne sont pas encourageantes. Notamment en raison du vieillissement de la population. Ainsi l’International Osteoporosis Foundation (IOF) prévoit-elle un triplement du nombre de cas d’ostéoporose d’ici cinq ans. Pour cette organisation, l’action des gouvernements européens dans la prise en charge de la maladie est ” décevante “.

En effet, les mesures prises dans l’Union européenne depuis quelques années n’ont guère été concluantes. Selon l’IOF, la tâche la plus urgente est, ” d’obtenir que les systèmes de santé financent les tests de dépistage pour toutes les femmes à risque “. Un voeu qui rejoint exactement celui formulé la semaine passée par l’Académie nationale française de médecine…

  • Source : International Osteoporosis Foundation, 28 novembre 2001

Aller à la barre d’outils