Ostéoporose : le Maroc aussi est touché !
17 avril 2002
Impossible de dire combien de femmes sont touchées par l’ostéoporose au Maroc. Cette maladie qui se traduit par une baisse de la densité osseuse n’est pas une priorité. Or au Maroc, la population des femmes vieillit. Comme nous l’indique le Pr Ouafa Mkinsi, chef du service de Rhumatologie au Centre hospitalier universitaire de Casablanca, « nous avons un point particulier qui me semble important, nous avons beaucoup de femmes qui sont ménopausées précocement ici ».
Cela signifie que le déficit en oestrogènes provoqué par l’arrêt des règles dure plus longtemps. Or suite à ce déficit, l’os se détruit plus vite qu’il ne se reconstruit. Le Professeur Mkinsi insiste plus particulièrement sur ce point, « il faut peut être attirer l’attention dessus et comme nous savons que les traitements hormonaux substitutifs sont des traitements préventifs de l’ostéoporose, il faut une action à ce niveau là ».
Par ailleurs certains facteurs de risque, comme les carences en calcium, sont plus accentués au Maroc. Pour le Professeur Mkinsi, « nous pouvons agir sur les règles hygièno-diététiques. Notre alimentation est pauvre en produits laitiers. Le déficit en calcium est très important au Maroc. Pour la vitamine D, pas de problème, nous avons le soleil ».
L’ostéoporose est peu connue au Maroc. A tel point que le Pr Pierre Delmas, président de l’International Osteoporis Foundation, est allé sur place à l’invitation d’Aventis Pharma international pour rencontrer les professionnels de santé. Car à ses yeux, « il est indispensable de démarrer une campagne d’information et de formation auprès des médecins de façon à ce qu’ils puissent détecter les femmes ostéoporotiques qui ont déjà fait une ou plusieurs fractures ».