Ostéoporose : le site pour ne pas tomber sur un os

[20 octobre 2014 - 16h42] [mis à jour le 20 octobre 2014 à 16h55]

Sost

Ce lundi 20 octobre se déroule la Journée mondiale contre l’ostéoporose. Cette maladie associe à la fois une diminution de la densité de l’os et des modifications de son architecture interne. Il se fait alors plus fragile et, par conséquent, le risque de fractures est important. Pourtant, seul un Français sur deux connaît cette affection… même si elle touche 2,5 millions de femmes dans notre pays. Pour informer et aider le grand public, Amgen a mis en ligne un nouveau site internet « Tout sur l’ostéoporose » (www.tout-sur-osteoporose.fr). 

Une majorité de Français (54%), ne connaît pas précisément l’ostéoporose. « C’est une maladie fréquente qui touche principalement les femmes », explique le Dr Eric Lepessailles, rhumatologue au CHU d’Orléans. « Elle résulte d’une fragilité osseuse liée à la fois à la perte de la masse osseuse due à l’âge et la ménopause, ainsi qu’à une altération de la qualité du tissu osseux. Cette fragilité du squelette se manifeste essentiellement par des fractures ».

Près d’un Français sur trois ne prête pas attention à ses os. « Pourtant, il est important d’optimiser le capital osseux au cours de la phase de croissance en apportant suffisamment de calcium et de vitamine D et en évitant d’adopter des attitudes toxiques comme le tabagisme et la sédentarité », indique Eric Lepessailles. Il poursuit, « il est crucial de maintenir ce capital osseux jusqu’à environ 50 ans, âge moyen de la ménopause pour les femmes avec des apports en calcium et en vitamine D ». Sans oublier bien entendu la pratique d‘une activité physique régulière ».

Un vrai besoin d’informations

Coach virtuel, quizz, simulateur pour son logement, conseils pratiques… Le nouveau site « Tout sur l’ostéoporose » propose de nombreux services pour aider les patients et leurs proches à mieux vivre avec la maladie et prévenir les risques de fractures. Ce site a été conçu pour répondre simplement à toutes les questions que se pose le grand public. Ainsi des vidéos 3D sont-elles disponibles, afin de mieux comprendre les mécanismes de la biologie des os. Enfin des tests permettent de déterminer rapidement ses propres facteurs de risque.

A noter que l’Association française de Lutte Anti-Rhumatismale (AFLAR) recommande ce nouveau site. Cette dernière propose pour sa part un service téléphonique Allo Ostéoporose (0810 43 03 43 – prix d’un appel local). « Notre association est en contact régulier avec les patients souffrant d’ostéoporose et les aidants. Les malades souhaitent davantage être acteurs de leur prise en charge. Ce site répond à leurs besoins et attentes en leur fournissant de nombreuses informations et conseils pour vivre au mieux avec leur pathologie », explique Laurence Carton, secrétaire général de l’AFLAR.

Partager cet article