Ostéoporose : les jeunes aussi !

17 octobre 2001

Anna est anglaise. Agée de seulement 30 ans, elle souffre d’ostéoporose depuis déjà plus de… 10 ans !
Son histoire vous est contée dans le premier reportage télévisé réalisé par Destination Santé en partenariat avec l’OMS. En à peine 10 minutes, ce reportage tourné en France, en Grande-Bretagne et au Maroc mobilise les énergies et lutte contre les idées reçues…

Et d’abord celle qui voudrait que l’ostéoporose affecte exclusivement les femmes âgées. Anna en est la parfaite illustration. Sa vie a basculé à l’âge de 19 ans. Le jour où elle s’est écroulée dans sa salle de bains… Devant la caméra, elle explique qu’elle a ressenti ” une douleur effroyable dans le dos “. Le médecin, d’abord, pense à une hernie discale. Elle reste allongée deux semaines et lorsqu’elle parvient de nouveau à se mettre debout, sa mère réalise qu’elle est devenue plus petite que ses jeunes soeurs.

Elle a rapetissé de 5 cm ! Deux semaines plus tard, le diagnostic d’ostéoporose est confirmé. Comment diable une jeune fille de 19 ans peut-elle être frappée d’ostéoporose ? Et bien tout simplement lorsqu’elle cesse de s’alimenter… C’est ce qui est arrivée à Anna, devenue anorexique trois ans plus tôt. Sa course effrénée à la maigreur a provoqué l’arrêt de ses règles et endommagé son squelette…

Depuis cinq ans, elle a surmonté l’épreuve. Médecin psychiatre en établissement hospitalier, elle ” mène une existence aussi normale que possible “… Et elle s’engage pour informer les autres jeunes femmes, pour leur éviter ses épreuves. Vous pourrez voir son témoignage, et d’autres, bientôt sur vos écrans. Et sur le web, à l’adresse que nous vous indiquerons !

  • Source : OMS, 16 octobre 2001

Aller à la barre d’outils