Ostéoporose: les projections qui font peur…

19 novembre 2002

L’ostéoporose affecte une femme sur trois entre 60 et 70 ans. Et plus de deux sur trois au-delà de 80 ans. A l’échelle mondiale, le vieillissement de la population laisse augurer une explosion du nombre de cas…
Symbole du vieillissement de notre population, le nombre de centenaires ! En France par exemple ils étaient 200 en 1950, et ils seront… 150 000 en 2050 !

Un chiffre d’autant plus préoccupant que l’ostéoporose représente d’ores et déjà une fracture toutes les 30 secondes dans les pays de l’Union européenne. Or selon les prévisions, le nombre de fractures du col du fémur devrait augmenter de… 270% d’ici 2050 ! Trois sur quatre se produiront en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud !

Quant aux fractures vertébrales, qu’on appelle aussi des « tassements » dans le grand public, elles devraient également augmenter de façon exponentielle : de 70% d’ici à 2040 dans les pays de l’Union, mais de… 140% aux Etats-Unis et au Canada ! Et si les femmes sont les principales victimes de l’ostéoporose, elles ne sont pas seules touchées. Un homme sur huit souffrirait également de la maladie.

Une incidence largement sous-estimée selon certains spécialistes. A tel point que selon les responsables de l’International Osteoporosis Foundation (IOF), le risque de fracture du fémur chez l’homme au cours de la vie est supérieur au risque de cancer de la prostate, le plus fréquent des cancers masculins.

  • Source : 3ème symposium international sur les aspects cliniques et économiques de l’ostéoporose et de l’arthrose, Barcelone, 6 - 9 novembre 2002

Aller à la barre d’outils