Ostéoporose : Oliviero Toscani « censuré » en France

06 mars 2002

Le célèbre photographe italien a signé une exposition choc (évidemment !) sur l’ostéoporose. Elle ne sera toutefois pas visible en France… Cette décision fait suite à un vote interne au sein du Groupe de Recherche et d’information sur les Ostéoporoses (GRIO). « Il s’agit d’une exposition extrêmement choquante et dégradante pour l’image du corps », souligne le Pr Claude-Laurent Benhamou, membre du GRIO et responsable de l’Institut de Prévention et de Recherche sur l’Ostéoporose.

Signé Oliviero Toscani, ce travail ne peut évidemment pas faire l’unanimité. Pour le photographe italien, l’ostéoporose est une « vision photographique ». Les clichés en noir et blanc montrent des corps nus, déformés par la maladie. Il s’agit en majorité de femmes d’un âge avancé, voire très avancé…

« Nous craignons également que le public fasse l’amalgame entre la peau qui vieillit, les cheveux blancs et l’ostéoporose », reprend Claude-Louis Benhamou. « Cette exposition va donc à l’encontre du message que nous voulons transmettre : l’ostéoporose n’est pas une fatalité, contrairement aux cheveux qui blanchissent ou tombent ».

L’exposition Toscani devait être le temps fort de la première tournée française d’information sur l’ostéoporose. Celle-ci a débuté hier à bord de l’Osteotruck, une semi-remorque qui va s’arrêter dans 9 villes françaises. Pour plus d’informations, un numéro vert est à votre disposition : le 0800 50 70 90.

  • Source : Proceedings of the National Academy of Science, 19 février 2002

Aller à la barre d’outils