Ostéoporose : prévenir les chutes !

22 mai 2001

Plus de 90% des fractures survenant chez des patientes de plus de 70 ans sont consécutives à une simple chute, sans traumatisme ajouté !
Or le risque de chute chez la femme âgée peut-être réduit. A condition que les femmes exposées soient détectées à temps. Deux tests faciles à mettre en oeuvre peuvent être utilisés pour y parvenir : le test dit « de l’atteinte », et le test de l’appui monopodal.

Dans le test de l’atteinte, la patiente se tient debout, pieds nus, sur un support plan fixe. Avec un bras à l’horizontale, il lui est demandé de se pencher aussi loin que possible sans perdre l’équilibre. A l’aide d’une échelle graduée disposée sur un mur, la distance parcourue est mesurée par l’examinateur.

Dans le test de l’appui monopodal, le médecin mesure la durée maximale pendant laquelle sa patiente est capable de se tenir sur un seul pied. Les résultats sont exprimés selon que la position requise est tenue plus ou moins de 5 secondes.

Une étude menée par 1 004 médecins généralistes auprès de 4 900 patientes de 70 ans et plus a montré qu’elles présentaient un risque élevé de mauvais résultats. Seulement 20% d’entre elles ont obtenu des résultats « normaux » au test de l’atteinte, et 40% au test de l’appui monopodal. Et les résultats se dégradent avec l’âge : 11% seulement des nonagénaires ont de bons résultats au premier test. Et 16% au second.

  • Source : ostéoporose chutes

Aller à la barre d’outils