Ostéoporose : une piqûre quotidienne pour des os plus forts ?
11 décembre 2002
La Food and Drug Administration (FDA) américaine vient d’apposer son sceau sur un traitement peu courant de l’ostéoporose. Peu courant et qui laisse songeur, puisqu’il s’agit d’une injection quotidienne dans la cuisse ou… l’abdomen.
La teriparatide, extraite de l’hormone parathyroïdienne qui régule le taux de calcium dans le sang, vient d’être testée pendant 19 mois sur une cohorte de 1 600 femmes ménopausées et ostéoporotiques. Avec de bons résultats, puisque à raison d’une injection quotidienne la densité minérale osseuse mesurée au niveau vertébral et dans l’os du bassin s’est trouvée nettement augmentée au terme du traitement.
Cette substance se serait ainsi montrée très supérieure au traitement reçu par le groupe contrôle, et fondé sur une supplémentation en calcium et en vitamine D. Un traitement qui en l’état de l’art actuellement, ne représente pas ce qui se fait de plus efficace… Cela étant, l’efficacité de la teriparatide étant établie, son utilisation est aujourd’hui autorisée… sous contrôle. Car elle ne serait pas dénuée de risques.
La FDA cite en effet des études qui, réalisées sur le rat, auraient montré une augmentation du risque d’ostéosarcome, un cancer des os certes rare, mais gravissime. Aucun cas n’a été relevé chez l’homme mais l’agence souligne que « le risque ne peut en être totalement écarté ».
Reste maintenant à savoir si les patientes éventuelles seront prêtes à se faire elle-même chaque jour une piqûre dans la cuisse ou l’abdomen ! Si la découverte fait le bonheur des chercheurs qui vantent l’élégance de son mode d’action, les cliniciens eux – rhumatologues ou généralistes – restent sceptiques. Il faut dire aussi que ce sont eux qui doivent soigner les malades…