Où se cachent les allergènes ?
08 novembre 2010
Médicaments, lait de vache, acariens, nickel… Nous sommes entourés d’allergènes à l’origine chez certains d’entre nous de réactions allergiques. Le point sur les différentes familles d’allergènes.
Les pneumoallergènes :
– Les acariens sont des cousins des araignées invisibles à l’œil nu. Ils élisent domicile dans nos literies et les tissus d’ameublement. Ils se nourrissent de débris cutanés et on les retrouve en général dans les poussières de maison .Il en existe plusieurs espèces. Pour proliférer, un acarien à besoin d’être au chaud (21/22°C dans la pièce) et dans une atmosphère humide (75% d’hygrométrie) ;
– Les pollens présents à l’état naturel dans notre environnement : pollen de fleurs, de graminées et/ou d’arbres. La période de pollinisation des plantes variant en fonction de leur nature et des conditions météorologiques, ces allergies se manifestent à des périodes variées ;
– Il existe enfin différents types de moisissures, qui toutes prolifèrent dans des milieux humides et renfermés ;
– Les poils d’animaux : chat, chien, cheval, cobaye et tous les autres animaux peuvent être allergisants ;
– Enfin les déjections et les sécrétions des cafards et autres blattes, peuvent être à l’origine de réactions allergiques.
Les allergènes alimentaires
Tout aliment peut être à l’origine de réactions allergiques : lait de vache, blé, arachide, poissons, œufs, viandes, épices, colorants, fruits, légumes…
Les allergènes médicamenteux
Qu’il soit pris par voie orale, injectable ou même sous une forme topique – pommade, crème, onguent… – un médicament peut engendrer des réactions allergiques parfois très sévères ;
Les allergies de contact
Différentes substances peuvent, au contact de la peau, provoquer des lésions. C’est le cas du latex, du nickel, de produits contenus dans des parfums ou des cosmétiques, de résines, de colorants vestimentaires …
Le venin des insectes
Abeilles, guêpes, frelons ou même certaines fourmis peuvent entraîner des réactions allergiques. Celles-ci peuvent être banales – rougeur, irritation, démangeaison… – ou au contraires très sévères voire mortelles.